Gouvernance


L’innovation, l’internationalisation apportent des transformations profondes à l’entreprise et la font entrer dans une économie du risque. Sa gouvernance doit s’adapter à ces exigences et s’ouvrir pour intégrer ces nouvelles dimensions et ces nouveaux risques. 

Les changements technologiques bouleversent les business model et font rentrer la société dans une économie du risque. La gouvernance devient essentielle !

Lorsque l’entreprise est confrontée à des innovations de rupture significatives, sa gouvernance devient primordiale pour permettre à l’entreprise de s’engager dans une nouvelle voie faite d’inconnu, de remise en cause et de risque. En effet, qui peut décider d’abandonner une voie connue, éprouvée, rentable pour une aventure nouvelle aussi incertaine que porteuse de difficultés, si ce n’est l’organe de direction de l’entreprise.

Dans ce mouvement, le chef d’entreprise se trouve confronté à un dilemme auquel il aura du mal à faire face tout seul. Faut-il s’engager résolument dans cette nouvelle voie en lui allouant massivement des ressources, ou plutôt tergiverser et maintenir le plus longtemps possible les investissements sur le marché traditionnel de l’entreprise ? De telles décisions ne se rencontrent pas très souvent dans la vie de l’entreprise, mais si elles apparaissent, alors les enjeux deviennent vitaux.

S’il ne s’agit pas de faire face à une innovation de rupture, il est question d’adaptations profondes de l’entreprise à un monde moderne digital, semé de bouleversements technologiques, dans lequel les valeurs se transforment remettant en cause les schémas d’organisation.

Les entreprises et leurs dirigeants doivent faire évoluer le rôle des instances de gouvernance et constituer des groupes d’hommes et de femmes capables d’accompagner l’équipe dirigeante dans ces nouvelles décisions à très haut risque. Une implication plus forte dans la compréhension fine des métiers de l’entreprise ainsi qu’un appui aux équipes dirigeantes pour mener ces mutations crée la voie vers une gouvernance transformée.

Elle sera le gage d’une croissance rapide et à n’en pas douter de la profitabilité à long terme de l’entreprise.

Admonem et son dirigeant proposent aux entreprises de prendre part aux organes de direction et de  s’engager dans la durée, au côté des dirigeants et des actionnaires.

 

Membre de :

 
admonem . Les bureaux du parc, les cèdres - 56 avenue du 11 novembre 1918 - Tassin-la-Demi-Lune - F-69160 . Tél. : +33 6 08 90 71 34