Médiation


Votre entreprise est confrontée à un conflit difficile. Il faut trouver une solution pérenne. La médiation offre une intervention rapide et efficace pour résoudre un différend.

Elle pourra aussi devenir un outil de qualité relationnelle. 

Quand apparaît un litige, un différend, bref un conflit au sein de l’entreprise ou entre l’entreprise et l’un de ses partenaires, le réflexe consiste à se tourner du côté de la justice et du droit. Il existe des modes alternatifs de résolution des conflits dont la médiation occupe la partie centrale.

Les avantages de la médiation sont multiples, nous ne citerons que quelques atouts :

  • la médiation peut être mise en œuvre et aboutir très rapidement. Ce qui répond au besoin de sortir du conflit le plus vite possible.
  • la médiation ne prive pas les parties de leur liberté de décision. Le médiateur conduira les participants à élaborer leur propre issue au conflit, chacun gardant donc toujours son libre arbitre. Elle s’oppose en cela au procès ou les parties abandonne leur sort à la décision du juge, de l’arbitre ou du conciliateur.
  • la médiation fournit une véritable résolution du conflit dans la mesure où les parties ont délibérément choisi leur solution. Les procès conduisent souvent à des procédures d’appel, voire de cassation.

Pour aboutir à ce résultat, le médiateur devra rétablir la communication entre les parties.

Qualité relationnelle


Article:

Voir “L'organisation des entreprises est inadaptée.”

Patrick Chaumartin

Les changements technologiques bouleversent les business model de nombreuses entreprises et les amènent à orienter leur stratégie vers l’innovation permettant une meilleure adaptation à ces changements, et offrant aussi des opportunités de différenciation. L’innovation fait entrer la société dans l’ère de la connaissance après celle du muscle puis celle de la machine. Elle va modifier en profondeur le mode d’organisation interne, délaissant progressivement le modèle hiérarchique qui privilégie l’obéissance, vers des schémas plus collaboratifs, en groupes de travail et beaucoup plus transversaux.

Comment régler les conflits qui ne manqueront pas de naître dans ces nouvelles formes d’organisation ? Tout schéma ancien de recours hiérarchique ou d’arbitrage ne serait que contre-productif, limitant voire détruisant toute volonté d’innovation et d’engagement des salariés. Or ce sont eux qui sont les sources de l’innovation !

Les outils du médiateur ont donc vocation à se répandre dans l’entreprise et participer à la reconstruction de l’organisation des entreprises.

Votre entreprise a besoin de favoriser l’innovation, vous devez amplifier la collaboration et l’implication des salariés, vous avez besoin de nouveaux schémas de fonctionnement, admonem peut vous apporter les outils de la médiation pour favoriser cette transformation.

admonem . Les bureaux du parc, les cèdres - 56 avenue du 11 novembre 1918 - Tassin-la-Demi-Lune - F-69160 . Tél. : +33 6 08 90 71 34