Conseil


Opinion :

“To stay ahead of the unfolding trends and disruptions, leaders across industries will need to challenge their assumptions and pressure-test their strategies.”

Mc Kinsey (Strategic principles for competing in the digital age, May 2014)

La digitalisation et les nouvelles technologies transforment les marchés, les comportements, les business model… Dans ce contexte mouvant, vous avez besoin, en tant que dirigeant de challenger vos hypothèses et vos stratégies.

Le philosophe nous dit : » Il n'est pas de vents favorables pour qui ne sait où il va. » (Sénèque). Ce vieil adage n’a probablement jamais été aussi utile à tous ceux qui ont pour mission de guider une entreprise.

Pourtant, dans la période que nous vivons, est-il possible de fixer des buts à des horizons lointains ? Ne vaut-il pas mieux agir à court terme et optimiser le fonctionnement de l’organisation en attendant une reprise des marchés et du développement ?

L’appréciation que nous avons de la situation que nous traversons fait toute la différence entre les deux approches. Nous pensons que le monde et notre pays ne traversent pas une zone de crise, autrement dit de bouleversements temporaires. Une telle interprétation rendrait la seconde stratégie opportune. Mais nous vivons une période de mutation qui transforme profondément notre société et les entreprises, les obligeant à s’adapter, à évoluer, voire à se réinventer. Se tromper sur cette hypothèse peut conduire à perdre beaucoup de temps en amplifiant les efforts de gestion pour faire face à un mauvais passage, en vain, plutôt que de consacrer l’énergie et les moyens disponibles pour transformer rapidement l’entreprise.

Fixer une stratégie dans cet environnement mouvant, en constante reformation est un exercice difficile et délicat. Il nécessite en particulier :

  • une bonne dose d’anticipation,
  • une grande ouverture d’esprit et une large consultation,
  • une forte capacité d’adaptation,
  • des analyses rigoureuses,
  • des décisions structurantes,
  • une appréciation précise des risques et des enjeux.

Le travail à effectuer sur ce sujet essentiel appelle le plus souvent le besoin d’un intervenant extérieur, apportant à la fois sa candeur sur la connaissance de l’entreprise et une ouverture sur les évolutions d’autres secteurs, qui permettra de conduire une démarche complète, structurée et formalisée, en s’assurant que tous les aspects à couvrir seront correctement approfondis.

Admonem vous propose :

  • de construire des propositions spécifiques à votre entreprise, élaborées sur mesure,
  • de conduire à vos côtés une revue de vos plans stratégiques,
  • de suivre la formalisation jusqu’à la décision finale,
  • de vous accompagner dans la détermination et la mise en œuvre de vos plans d’actions.

Êtes-vous prêts pour affiner votre stratégie 2020-25 ?

 

admonem . Les bureaux du parc, les cèdres - 56 avenue du 11 novembre 1918 - Tassin-la-Demi-Lune - F-69160 . Tél. : +33 6 08 90 71 34